Théâtre - Un homme debout

Représentation théâtrale suivie d'un débat.

Un homme debout le 2 mars 2018 à 20h au ROx.

PAF: 10€ (5€ pour les étudiants et demandeurs d'emploi).

Informations et réservation: 0497 62 50 20 ou geraldinelequeux@aol.com.

(Les meilleures places sont assurées sur réservation).

Une organisation de Gaume Laïcité - Maison de la Laïcité de Virton.


À 36 ans, Jean-Marc Mahy commençait enfin sa vie… En prison depuis l’âge de 17 ans, l’autonomie, la liberté, la société: tout lui était étranger, ayant (selon ses propres dires)«vécu comme un assisté durant près de 20 années, derrière les barreaux…». 

Son urgence aujourd’hui? Faire en sorte que d’autres jeunes ne connaissent jamais son expérience, que d’anciens détenus s’en sortent une fois «sortis»… Ses outils? La rencontre et la parole. Parler de son parcours, de son vécu, de la prison, d’un avenir possible dans une société qu’il aimerait «plus solidaire, plus à l’écoute», moins fabrique à exclusion et à marginalisation, une société, aussi, où la solution carcérale serait davantage instructive et constructive que sanitaire, sécuritaire et destructrice. La prison est un lien direct avec la violence et la souffrance de notre société et du monde. Les détenus sont des gens comme tout un chacun. Sauf, qu’à un moment donné, leur vie a basculé dans la transgression et l’illégalité...

Dans une forme proche de la performance (où le filtre du personnage n’existe pas), le metteur en scène Jean-Michel Van den Eeyden offre ici une autre dimension à cette parole singulière et généreuse, en lui adjoignant d’autres points de vue et regards, grâce au travail du vidéaste flamand Kurt d’Haeseleer… Un hommage à une certaine détermination ou force de vie, qui nous donne le courage de rester, quels que soient les obstacles,«un homme debout».

Sujets associés : 

Activité > Spectacles

Bénévole au ROx

Le fonctionnement du ROx ne serait pas possible sans la participation de nos bénévoles !

Toi aussi, tu peux rejoindre notre équipe en signalant tes compétences et tes disponibilités ...